FACELY KONATÉ

Né un 28 janvier à Conakry (capitale de la République de Guinée), Facely Konaté est un jeune journaliste et blogueur guinéen qui a eu très tôt l’amour et la passion pour la profession de journalisme mais aussi pour l’écriture.

Tout commence en 2006 au collège Gonia de N’zérékoré où le ‘’petit Konaté’’ fraichement venu au collège, arrive à mettre sur pied une presse scolaire dont il sera le responsable. Avec son équipe, Facely collectait des informations scolaires et dans les médias qu’il lisait chaque matin au mât avant la montée des couleurs. Le jeune collégien se fera très rapidement distinguer et admirer par les responsables de l’école.

En 2008 : après son admission au Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), Facely Konaté est orienté au lycée Félix Roland Moumié, le plus grand lycée de N’zérékoré où il contribuera également au rayonnement de la presse scolaire. Il deviendra le Directeur Général de 2009 à 2011 et bénéficiera des séances de formations avec des institutions et ONG notamment PLAN GUINEE. Très brillant, il est sollicité pour animer des émissions liées aux enfants, à la radio rurale de N’zérékoré. Il sera aussi contacté par le journal la ‘’Plume Plus’’ (premier journal d’informations scolaires et universitaires de Guinée) pour être son correspondant à N’zérékoré.

En 2011 : il est admis au baccalauréat avec mention ‘’ASSEZ BIEN’’ et orienté Facely qui voulait être orienté à l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), filière Critique Cinéma. Là également, il réussi à créer le magazine ‘’ISAG INFOS’’, un mensuel d’informations universitaires qui a connu un grand succès au sein de l’institut mais également dans certaines institutions d’enseignement supérieur de la capitale.

En 2012, il effectue son premier stage à la radio Zaly Liberté FM de N’zérékoré avant de servir de pigiste et plus tard de correspondant pour la radio Bonheur FM de Conakry.

En février 2014 : il est chargé de communication adjoint du Festival de Premiers Films initié par Noel Haba, actuel Directeur Général de l’Office National du Cinéma et de l’Audiovisuel au ministère de la culture et du patrimoine historique.

Après ses études universitaires en 2014, il fait un bref passage à la radio Planète FM de Conakry avant de revenir à N’zérékoré où il sera employé par la radio Zaly Liberté FM où il occupera successivement les fonctions de Rédacteur en Chef adjoint et Rédacteur en Chef ( novembre 2015 à décembre 2017)

En décembre 2014 : suite à un avis de recrutement lancé par Guinéenews, le premier site d’information de Guinée, il sera retenu comme correspondant de ce media dans la capitale de la région forestière. La même année, il est contacté par Radio Espace pour devenir son correspondant.

En octobre 2015 : Facely participe à la synergie des radios et télévisons privées du pays pour l’élection présidentielle de 2015. Il se fera alors découvrir par le grand public.

Avec Guinéenews, le jeune Konaté se fait également découvrir par la qualité de sa plume et remporte plusieurs fois le prix de ‘’Journaliste du mois’’, un prix d’encouragement initié par les responsables du site.

En mars 2015 : le célèbre prisonnier Mohamed Diallo alias ‘’Junior’’ accorde une interview exclusive au journaliste Facely Konaté depuis sa cellule à la maison centrale de Conakry. L’article est relayé par tous les grands médias du pays et c’est là que commence la célébrité du journaliste. Une autre aventure commence !

Facely Konaté est régulièrement contacté par des médias nationaux et internationaux lors des événements majeurs dans la région. Pendant ce temps, la collaboration avec la radio Espace se passe bien.

En décembre 2016 : Facely Konaté fera encore parler de lui à travers son article sur Bangaly Kourouma, à l’époque Directeur Générale de la police nationale qui, lors d’une visite à N’zérékoré s’est prononcé en faveur d’un mandat à vie pour le président  Alpha Condé. C’était la première fois qu’un dignitaire du régime se prononce sur ce sujet. L’article est relayé par des médias nationaux et internationaux notamment RFI et l’opposition en fait une récupération. Pendant ce temps, Facely est menacé de mort par le directeur général de la police.

En avril 2018 : Facely bénéficie de la confiance de Lamine Guirassy, PDG du groupe Hadafo Médias qui le nomme Directeur Régional de radio Espace Forêt. Une nomination qui fait de lui, à 28 ans, le plus jeune Directeur de radio en Guinée.

En Juin 2019 : Facely Konaté crée le site d’information www.kibaro224.com dont il est Administrateur Général.

En octobre 2019 : Le jeune visionnaire met en place son agence de Communication et Evénementiel dénommée DIMIO COMMUNICATION.

En octobre 2020 : il effectue un stage en ligne d’un avec France Médias Monde dans le cadre de la bourse  »Ghislaine Dupont et Claude Verlon » de Radio France Internationale (RFI).

En novembre 2021 : le jeune Konaté suit des cours sur la COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT et obtient des certificats avec OIM et UNICEF et au même moment, la plateforme SAYLOR ACADEMY lui décerne un certificat pour avoir suivi avec succès les cours de communication notamment les RELATIONS PUBLIQUES.

En décembre 2021 : il obtient le diplôme de journalisme avec la plateforme en ligne ALISON et une attestation de suivi avec accès de la formation sur la COMMUNICATION PUBLIQUE TERRITORIALE proposé par le CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE (CNFPT) de France.

En avril 2022 : pour ses prouesses en tant que Directeur de Radio Espace Forêt, Facely est bombardé Directeur Régional du Groupe Hadafo Médias à N’zérékoré. Il doit coordonner et gérer l’ensemble des filiales (Radio Espace Forêt, Espace TV, Kalac Radio, Kalac TV, Hadafo Régie, Hadafo Events…) du plus grand groupe de média de Guinée dans la région.

C’est dire donc que Facely Konaté n’a pas brisé les étapes pour atteindre le niveau où il est aujourd’hui. En 2019, il figurait sur la liste des 50 jeunes qui font bouger la Guinée de la structure INTELLIGENSIA GUINEE dans le cadre des J-AWARDS.

Facely Konaté est membre de International Center For Journalists (ICFJ) et de de Mondoblog, la plus grande plateforme de blogueurs francophones proposée par Radio France Internationale (RFI).

L’aventure continue !