Envahissement de la pelouse du stade GLC par des supporters : que risque la Guinée ?

Article : Envahissement de la pelouse du stade GLC par des supporters : que risque la Guinée ?
Crédit: Facely Konaté
10 juin 2022

Envahissement de la pelouse du stade GLC par des supporters : que risque la Guinée ?

Après une défaite au Caire le dimanche, 5 juin 2022 contre les pharaons d’Egypte (0-1), la Guinée affrontait jeudi, 9 juin 2022 le Malawi dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Une victoire du Syli National (1-0) dans le temps additionnel, grâce à son capitaine Naby Keïta. Et, juste après le but, des supporters ont envahi la pelouse du stade Général Lansana Conté de Conakry contraignant l’arbitre à arrêter le match pour quelques minutes. La Guinée devra donc s’attendre à un rappel à l’ordre multiforme de la commission de discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Des risques de sanctions de la CAF

La Guinée qui a des soucis déjà pour des manquements au niveau du stade GLC  s’expose ainsi à d’autres sanctions. 

Premièrement, le nombre de supporters autorisés dans le stade (16 000) n’aurait pas été respecté. Il se dit que des jeunes auraient forcé la situation et qu’il y avait plus de personnes que prévu dans le stade. 

Avec l’envahissement également de la pelouse, alors que le match était en cours, le pays risque gros. La CAF à travers sa commission de discipline ne blague pas avec ces genres de comportements. La Guinée risque ainsi la suspension du stade Général Lansana Conté (GLC), des sanctions financières et même des matchs sans spectateurs.

On se rappelle que l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont été sanctionnées pour les mêmes faits en janvier 2022. Une amende de 5000 dollars a été infligée à la fédération algérienne de football pour l’envahissement du terrain par ses supporters lors du match contre la Côte d’Ivoire dans le cadre des matchs de poules de la CAN 2021 au Cameroun. La Côte d’Ivoire n’a également pas échappé aux sanctions.

Et récemment, des clubs africains ont écopé des sanctions pécuniaires pour des comportements similaires. 

Le stade GLC déjà sous la menace de sanctions pour la suite des éliminatoires de la CAN 2023

Le 11 mai dernier, dans un courrier adressé au Secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football, la Confédération africaine de football (CAF) a relevé des manquements graves au niveau du stade suite au processus de vérification et d’inspection des stades mené par ses services. 

A l’issue du match contre le Malawi, une interdiction formelle est automatiquement placée sur l’utilisation du stade Général Lansana Conté dans les éliminatoires de la phase de groupes de la Coupe d’afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 journées 3/4 et 5/6, matchs internationaux CAF des équipes nationales seniors et aussi pour la phase de groupes des compétitions interclubs masculines de la CAF.

« En raison de l’état actuel du stade, veuillez noter que jusqu’à ce que le stade soit entièrement conforme, pour les matches à venir, la CAF n’autorisera pas l’utilisation du stade par d’autres associations membres », mentionne Raul Chipenda, directeur du développement de la CAF dans le courrier adressé à la fédération guinéenne. 

Cette suspension du stade et d’autres sanctions à venir pèseront sur l’équipe guinéenne qui sera contrainte de jouer ses matches hors de son territoire et loin de son public. Le Syli National totalise le même nombre de points (3 points) que ses adversaires du groupe D (Malawi, Éthiopie, Égypte) après les deux premières journées des éliminatoires. Les poulains de Kaba Diawara affronteront l’Ethiopie le 19 septembre prochain. En attendant, les regards sont tournés vers la CAF. 

Partagez

Commentaires