Guinée : un réajustement de prix des produits pétroliers sur fond de crise économique

Article : Guinée : un réajustement de prix des produits pétroliers sur fond de crise économique
Crédit: Justin Morel Junior
1 juin 2022

Guinée : un réajustement de prix des produits pétroliers sur fond de crise économique

Depuis ce mardi, 1er juin 2022 les prix des produits pétroliers connaissent un réajustement à la pompe en Guinée. Le prix du litre d’essence, de gasoil et du pétrole passe de 10 000 GNF à 12 000 GNF (851 FCFA) soit une augmentation de 2000 GNF. Une décision que beaucoup de guinéens n’arrivent pas à comprendre mais qui s’explique par plusieurs facteurs.

Situation économique difficile

Malgré les annonces illusionnistes du porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo qui a déclaré récemment que les caisses de l’Etat se portent mieux, force est de reconnaître que les voyants économiques sont tout sauf au vert. Selon le bulletin statistique de la dette au premier trimestre 2022 publié par le ministère de l’économie, des finances et du plan, le stock de la dette publique et de la dette garantie au 31 mars 2022 se chiffre à 64 157,923 milliards GNF, soit environ 7, 203 milliards USD. Ce qui représente 42,37% du produit intérieur brut (PIB) alors que le seuil a ne pas dépasser du Fonds Monétaire International (FMI) est de 45%. Aussi, le taux de croissance stagne autour de 7,5% et l’Etat n’arrive pas à mobiliser suffisamment de fonds. Au titre du premier trimestre 2022, l’Etat n’a pu mobiliser que GNF 2 856,25 milliards sur le marché local, constitués de bons du trésor. Ce niveau est en baisse par rapport à fin décembre 2021, qui était de GNF 3 163 milliards.

C’est dire donc que le gouvernement est en train de passer par tous les moyens pour éviter que l’économie ne s’effondre. Ce qui pourrait justifier l’augmentation du prix du carburant qui était jusque-là fortement subventionné par l’Etat. Lors de son récent séjour à N’zérékoré, le Premier ministre Mohamed Beavogui a déclaré devant les jeunes que sur chaque litre de carburant vendu à l’époque à 10 000 GNF, le gouvernement perdait 5000 GNF. En d’autres termes, au lieu d’acheter le carburant à 15 000 GNF, la population payait à 10 000 GNF. Selon des responsables de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), l’Etat perdait chaque mois, plus de 180 milliards GNF.

D’ailleurs, au regard de beaucoup d’observateurs, cette subvention des produits pétroliers n’avaient aucun impact sur le marché et le panier de la ménagère qui se détériore du jour au lendemain. Mieux, elle profitait à la contrebande. Des gens prenait le carburant en Guinée et aller revendre dans les pays voisins. Récemment, ce sont plusieurs litres de gasoil qui ont été saisis à N’zérékoré à la frontière avec le Liberia.

Les conséquences de la guerre en Ukraine

Cette augmentation du prix du carburant à 20% constitue également l’une des conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie depuis le 24 février 2022. Une guerre qui impacte pratiquement tous les secteurs notamment celui des pétroles. Et, aujourd’hui, la situation n’est pas en train de s’améliorer avec l’embargo des pays membres de l’Union Européenne sur le pétrole russe à hauteur de 90%. Une décision qui devrait s’avérer lourde de conséquences selon les experts du domaine. D’abord, concernant le cours du pétrole. Le prix du baril de Brent s’est envolé mardi, 31 mai 2022 en atteignant 124 dollars. « Un choc mondial de l’offre pétrolière » est même redouté par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Et les répercussions pourraient être dramatiques sur les prix à la pompe dans plusieurs pays.

Les prix en hausse dans d’autres pays africains

L’augmentation du prix du carburant n’est pas spécifique à la Guinée. En Côte d’Ivoire également, le prix de l’essence a connu une augmentation de 40 FCFA passant de 695 à 735 FCFA à compter de ce 1er juin jusqu’au 30 juin 2022. Celui du gasoil est toutefois maintenu à 615 FCFA.

Au Togo, le gouvernement a également procédé le 10 mai dernier à un réajustement des prix des produits pétroliers . Selon la nouvelle tarification, le Super sans plomb prend 30 FCFA supplémentaire au litre, et passe de 595 FCFA précédemment à 625 FCFA. Le pétrole lampant passe de 550 FCFA à 580 FCFA (également 30 FCFA de plus), le Gasoil monte désormais à 660 FCFA ; et le Mélange 2 temps à 718 FCFA. 

Au Au Burkina Faso, un autre pays en transition comme la Guinée, le prix du carburant à la pompe a subi une augmentation de 100 FCFA, depuis le 12 mai 2022, conformément à la décision prise par le gouvernement lors du conseil des ministres du 11 mai. Ainsi, le litre de l’Essence super qui était vendu à 615 FCFA est passé à 715 FCFA, soit 16,26% d’augmentation, et le gasoil qui s’achetait à 545 FCFA passe désormais à 645 FCFA, soit 18,34% de hausse.

Il faut tout de même préciser que le prix actuel en Guinée est plus cher que ces pays cités ci-dessus. En tenant bien évidemment compte du taux du jour de change de la banque centrale de Guinée.

Vie chère

En Guinée, le gouvernement n’a pas encore annoncé de mesures pour pouvoir soulager la population. La vie qui était déjà chère risque de s’aggraver. Surtout quand on sait que l’Etat guinéen n’a jamais réussi à maîtriser le marché et les transports. Tout porte à croire que les prix des transports et des denrées vont s’envoler.

Partagez

Commentaires

SMk
Répondre

Au regard de votre analyse l'ETA est en train de patinée dans ses réformes économiques et financières.
A date vue les impacts residuels qui vont découler de cet effet boule de neige des periniglations des indicateurs de croissance. Quels scénarios devront planifier le gouvernement, pour atténuer les effets de cette crise financière qui fortement impacter la population ?
L'urgence est de mise.