Un anniversaire, un geste pour la communauté

Article : Un anniversaire, un geste pour la communauté
Crédit: Facely Konaté
8 février 2023

Un anniversaire, un geste pour la communauté

Les anniversaires sont très souvent des moments festifs, de retrouvailles avec les amis pour boire, danser, passer de bons ensemble. Parfois on gaspille assez d’argent pour une seule journée sans s’en rendre compte. Pourtant, ce montant peut servir à autre chose. C’est pourquoi, depuis quelques années, nous avons décidé de célébrer notre anniversaire autrement.

Sortir de la célébration classique des anniversaires pour mener plus d’actions au sein de la communauté, c’est l’objectif que nous nous sommes fixés depuis maintenant cinq (5) ans. Dons de matériels, de kits sanitaires, formation… voici entre autres des activités planifiées à l’occasion de notre anniversaire, chaque 28 janvier. C’est à ce titre qu’en 2022 par exemple, nous avons offerts des kits de nouveau-nés à tous les enfants nés ce jour à l’hôpital régional de N’zérékoré, préfecture située au sud-est de Guinée et troisième ville du pays.

Et cette année, nous avons décidé de nous engager dans la lutte contre les tabous autour des règles. Plusieurs jeunes filles et garçons du collège Keffa Gbilimou de Kéréma, district situé à environ 11 millimètres du centre-ville de N’zérékoré, ont été formés sur la santé et l’hygiène menstruelles et des kits offerts à des jeunes filles.

Notre motivation

Ces activités n’ont pas été planifiées au hasard. En effet, les règles restent et demeurent un tabou qui engendre moqueries et humiliations dans notre société notamment dans les zones rurales. Lorsqu’elle n’est pas gérée de façon appropriée, la menstruation perturbe le quotidien et la scolarité des filles. En raison du manque d’installations ou d’un sentiment de honte, les filles manquent souvent des jours d’école lorsqu’elles ont leurs règles, ce qui entrave leur accès à l’éducation et affecte leurs résultats scolaires. Le manque d’informations et les idées reçues persistantes aggravent les discriminations de genre.

La précarité menstruelle, l’absence de toilettes propres et adaptées ainsi que le manque d’information et de connaissance sur le cycle menstruel aggravent également la déscolarisation. Une déscolarisation brutale qui menace considérablement les droits des filles : mariages d’enfants, grossesses précoces, travail domestique et exploitation.

 C’est pour inverser cette tendance que nous avons décidé de célébrer notre anniversaire cette année sous le signe : « Faire tomber le tabou des règles ». Inverser la tendance, c’est aussi amener les hommes à s’intéresser à la question.

100 personnes dont 51 jeunes filles formées en santé et hygiène menstruelles, 25 kits d’hygiène menstruelle distribués

A cette occasion et grâce à Dr Fatou Sanogo, consultante en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et Dimio Communication, plus 100 jeunes filles et garçons ont été formés et ont reçu des certificats. En plus de la formation, nous avons donné des kits d’hygiène menstruelle composés de cotons hygiéniques, de savons, carnets et stylos, à 25 jeunes filles du collège de Kéréma.

« Amener les jeunes filles et les jeunes garçons à comprendre le cycle menstruel, la santé menstruelle et comment se protéger, comment vivre avec les menstrues… c’est globalement le contenu de la formation. Et, surtout ouvrir une parenthèse sur les infections sexuellement transmissibles et sur la protection avec le préservatif. Je pense que le message est passé et j’espère que les filles utiliseront les cotons hygiéniques que nous avons partagés et que les jeunes garçons ont plus de compréhension  sur les menstrues pour qu’on puisse briser le tabou et en parler sans gêne », a fait savoir Dr Sanogo, la formatrice.

 Quant aux jeunes filles, elles se sont réjouies pour cette formation et surtout pour les cadeaux. « A travers cette formation, je connais désormais mon cycle menstruel qui m’évitera les grossesses non désirées  et j’ai compris aussi que je peux contracter des maladies sexuellement transmissibles si je ne protège pas pendant les rapports sexuels. Dr Sanogo nous a également formées sur l’utilisation des cotons hygiéniques », dira Seny Gbilémou, élève en classe de 8ème année.

Une journée exceptionnelle en plus

Cette belle journée d’anniversaire a pris fin par la coupure du gâteau et des souhaits d’heureux anniversaire par les élèves et leurs responsables.  

Nous sommes conscients que ce geste ne vient pas résoudre le problème, mais nous avons voulu donner le ton pour permettre à d’autres d’emboîter le pas. Car, aucune fille ne doit être privée d’école à cause de ses règles et nous devons ensemble briser les tabous autour des règles.

Partagez

Commentaires