Guinée : de la faculté de médecine à l’écriture et l’édition, le parcours inspirant de Gbamon Zébélamou

Article : Guinée : de la faculté de médecine à l’écriture et l’édition, le parcours inspirant de Gbamon Zébélamou
Crédit: Gbamon Zébélamou, "avec son accord"
6 octobre 2022

Guinée : de la faculté de médecine à l’écriture et l’édition, le parcours inspirant de Gbamon Zébélamou

En Guinée, ils sont nombreux ces jeunes qui s’illustrent dans ce qu’ils font. C’est le cas de Gbamon Zébélamou, médecin de formation et passionné de l’écriture. A 30 ans, il est auteur de 3 ouvrages et un quatrième en attente. Gbamon a également réussi à mettre en place une maison d’édition pour accompagner les jeunes d’Afrique francophone de moins de 40 ans.

Dans un pays où les jeunes s’intéressent moins à l’écriture et où la lecture a du mal à faire partie du quotidien, Gbamon Zébélamou continue son chemin et forge administration dans le milieu littéraire. Diplômé de la faculté de médecine de l’Université Koffi Annan de Guinée, il ne s’est pas détourné de sa passion : la lecture et l’écriture.

A LIRE : Guinée : 64 ans après l’indépendance, des jeunes veulent tourner la page

« La lecture a été mon compagnon dès mon plus jeune âge »

Depuis l’école, il a eu le goût pour la lecture et sa curiosité l’amène petit à petit à l’écriture. Car, comme il le dit lui-même, l’écriture est le meilleur chemin pour partager ses préoccupations. 

« La lecture a été mon compagnon dès mon plus jeune âge. Elle m’a bercée et en elle j’ai trouvé réponse à mes nombreuses questions d’adolescent. L’écriture, elle, est née de cette grande passion que j’ai pour la lecture. L’écrivain est un être généreux qui sauve des vies à travers ses expériences partagées. Tout vient de là : partagée mon vécue, mon regard sur le monde avec les autres », raconte le jeune écrivain et lauréat du prix jeune écrivain guinéen en 2016 et 2019.

Aujourd’hui, il a trois ouvrages à son actif à savoir ‘’Griffes d’injustices’’, ‘’Mémoire d’une adolescente’’ et ‘’A quand le tour du Dieu noir de parler’’. Le quatrième ouvrage est terminé et sera disponible avant la fin de l’année 2022.

Une maison d’édition au service de la jeunesse d’Afrique francophone

La passion pour la lecture et l’écriture a amené Gbamon Zébélamou à créer Innov Editions. L’idée est venue des difficultés qu’il a rencontré lors de l’édition de son premier ouvrage. « Quand j’ai terminé mon premier manuscrit « Griffes d’injustices », j’ai eu toutes les difficultés du monde à me trouver une maison d’édition susceptible de publier mon ouvrage. Je me suis alors tourné vers les maisons d’éditions françaises. Et là, il fallait débourser assez d’argent, non seulement pour éditer le livre mais aussi pour expédier les exemplaires de Paris à Conakry. Cette première expérience pleine de peine et de regret m’a poussé à penser à l’idée de création d’une maison d’édition dédiée à la jeunesse africaine en vue de faciliter l’édition des jeunes sur place et à moindre coût », précise-t-il.

Innov Editions voit donc le jour en 2019 avec pour vocation première l’édition exclusive des ouvrages écrits par les jeunes de moins de 40 ans résidant en Afrique francophone. Elle a, de nos jours, dans ces rayons, plus 40 jeunes auteurs africains.

Son modèle d’écrivain

Gbamon dit s’inspirer de Mamady Koulibaly, considéré comme un des grands écrivains de Guinée. Il le décrit comme un auteur « à plume facile, accessible et poignante. »

 « Il m’inspire à tout égard et il est d’une humilité déconcertante. C’est mon modèle d’écrivain », ajoute-t-il.

Mamady Koulibaly dispose aujourd’hui de 14 romans, dont ‘’La cavale du marabout’’ (2006), ‘’Confessions d’un libertin’’ (2008) et ‘’Les exploits du professeur Kounta’’ (2016) dans lequel il traite de la protection de l’environnement et de l’équilibre de l’univers.

Le message à la jeunesse

A la jeunesse africaine et guinéenne en particulier, Gbamon Zébélamou demande plus de sacrifices pour l’atteinte des objectifs.

« La jeunesse s’appelle sacrifice. Malheureusement, peu de jeunes comprennent. La jeunesse n’est pas faite pour s’amuser, pour se donner à des distractions gratuites. Contrairement à ce que les gens nous laissent croire, la jeunesse n’est pas l’avenir, elle est le présent et quand vous ratez votre présent, l’avenir n’existe plus et votre jeunesse s’estompe. Vous devenez proie à la vie. Il faut qu’elle fasse gaffe, la jeunesse », conseille l’auteur de ‘’Mémoire d’une adolescente’’.

Partagez

Commentaires